03/04/2010

Tout commence avec Radio TLM

C’est en 1981 que naît de la volonté de quelques passionnés le projet de Radio Thélème. Emettant depuis l’ancienne maison communale de Mont Sainte Aldegonde, elle deviendra en quelques années, LA RADIO des jeunes de toute la région du Centre. En leurs faisant découvrir les nouvelles tendances et cultures musicales de l’époque (soul, funky, oldies, new wave ) elle deviendra vite une référence, qui restera mythique pour les auditeurs des années ’80. Les soirées organisées dans toute la région par la radio, rassembleront des milliers d’auditeurs.
A la création des réseaux radiophoniques, de part sa popularité, elle est sollicitée pour faire partie du réseau Radio Contact. Mais l’aventure ne durera pas longtemps, et en 1988 l’équipe souhaite retrouver son indépendance et collabore avec Radio Metropolys, la radio lilloise leader dans toute la région du Nord, afin de développer Metropolys Belgique. Ce sera de nouveau le succès. En 1991, avec l’arrêt de Metropolys, commence l’aventure de Fun Radio qui aboutira par la création du réseau Fun Radio Belgique. Aujourd’hui, Fun Radio Belqique est reconnu comme réseau radiophonique en Communauté française.

En 1982, 4 copines de la section Arts Appliqués se lancent dans la grande aventure de la radio libre. Christelle, Florence, Frédérique et Marie-Noëlle ont 14 ou 15 ans. ; quatre jeunes filles studieuses néanmoins originales et fans de zique en plein période New Wave.

Par un beau samedi matin, elles  se retrouvent toutes les quatre aux platines, derrière les micros des studios de Radio TLM : LA radio des jeunes, par, pour et avec les jeunes de toutes les entités de la région : Binche, Chapelle-Lez-Herlaimont, La Louvière, Morlanwelz…  Jimmy leur apprend le métier et prend la relève des ondes avec Fonzy pour leur émission funky.

decoration

Les commentaires sont fermés.